Close

La réactivité des équipes MAÏA RAIL au service de SNCF RESEAU

Suite aux intempéries, le dimanche 28 avril, à la hauteur de la commune de Grigny, une coulée de boue a provoqué le déraillement d’un TER circulant entre Lyon et Firminy.

Ce dernier a eu pour conséquence : une grosse frayeur pour les passagers, l’endommagement du train mais aussi d’une portion de plusieurs dizaines de mètres de l’une des deux voies.

Dès le lendemain, après relevage du train déraillé, MAÏA RAIL a été sollicité par SNCF RESEAU afin de prendre en main au pied levé le chantier de Renouvellement de Voie et de Ballast sur les 155 ml concernés par l’accident.

Objectif affiché : une restitution de la ligne de Moret à Lyon aux circulations commerciales le plus tôt possible.

En effet, sous la pression des pouvoirs publics, SNCF Réseau a ramené l’objectif de réouverture de la ligne initialement envisagée le mardi 07 mai au dimanche 05 mai au plus tard.

C’est ainsi qu’en moins de 24h, et malgré les contraintes évidentes liées au 1er mai, MAIA RAIL a établi un plan d’intervention et mobilisé d’importants moyens humains et matériels afin de relever le défi.

Après une préparation expresse mais minutieuse, les travaux ont pu débuter le jeudi 02 mai à 5h00 du matin avec la mobilisation sur site de :

  • 2 équipes travaux constituées de 10 agents qui vont se relayer en postes ;
  • 3 Pelles Rail-Route dépêchées depuis Lyon, Montélimar et Paris ;
  • 1 pelle de 16 tonnes provenant de Saint-Etienne ;
  • 1 équipage de Soudure Aluminothermique de rails.

Cette mobilisation concerne également la base arrière indispensable pour assurer les chargements et déchargements des Trains de Travaux nécessaires à la bonne exécution des travaux en ligne :

  • 2 Pelles de 16 tonnes venues de Lyon et Saint Etienne ;
  • 4 agents au sol.

Les voies ont finalement été restituées aux circulations le samedi 04 mai à 13h00. Défi relevé !

Un bel exemple de réactivité et d’agilité de l’ensemble du personnel MAIA RAIL afin d’assurer la continuité du service publique.

Un grand bravo à tous, une nouvelle fois, pour votre mobilisation et votre professionnalisme !