Close

Chantier VALTRAM

Depuis début mars 2024, nos équipes sont mobilisées sur le chantier du VALTRAM, situé à Aubagne (13400), près de Marseille, la capitale du Sud.

Sur ce projet, MAIA SONNIER (mandataire) travaille en groupement avec les entreprises FRANKI FONDATION et MBB, formant ainsi le groupement titulaire du lot M04.

Le projet général du VALTRAM consiste à prolonger la ligne T du tramway d’Aubagne sur près de 14 km, reliant la commune de La Bouilladisse à Aubagne. Ce prolongement inclut la création de 11 nouvelles stations ainsi que la réhabilitation et la construction de nombreuses infrastructures, avec plus de 80 ouvrages tels que des ponts-rails, des ponts-routes, des tunnels et des murs de soutènement.

Notre lot M04 consiste en la construction de deux ouvrages d’art pour permettre la circulation des tramways.

 

 

Ouvrage d’art de franchissement de l’Huveaune

Nous réalisons un ouvrage mixte (charpente métallique et hourdis béton) permettant de franchir le fleuve de l’Huveaune. Cet ouvrage est un Pont Rail à Poutre Latérale (RaPL).

L’ouvrage s’intègre dans un tracé courbe, nécessitant une adaptation de la longueur et de la courbure des poutres. La distance entre les appuis varie de 50 à 58 mètres. Il repose sur deux culées en béton armé, identifiées comme C1 et C0, elles-mêmes fondées sur des pieux de 9 mètres de profondeur. A noter que la culée C0 a nécessité des travaux spéciaux réalisés par MAIA FONDATION, étant fondée 11 mètres plus bas que le niveau de la route supérieure, ces travaux ont consisté à la réalisation d’un rideau en palplanches titrante en tête et une paroi clouée en pied, une variante mise en œuvre en raison d’aléas géotechniques rencontrés en cours de chantier (refus palplanche prématuré).

 

 

 

 

Ouvrage d’art Rougier

Cet ouvrage, réalisé sur l’avenue Elzéard Rougier, consiste en la construction d’un pont-dalle en béton armé avec un encorbellement de 2,13 à 4,4 m en porte-à-faux au-dessus de l’Huveaune. S’étendant sur 280 m de long, il est réparti sur 8 plots allant de 20 m à 40 m. Le tablier en béton, d’une épaisseur de 0,95 m, est fondé sur plus de 190 micropieux de 300 mm de diamètre, s’enfonçant à des profondeurs variant de 8 à 13 m selon les profils géologiques.

Dans le cadre de la réalisation de l’encorbellement, avec la participation du service méthode et des équipes travaux de MAIA SONNIER, nous avons conçu, dimensionné, dessiné et fabriqué un outil spécifique pour réaliser le coffrage et le bétonnage de l’encorbellement.

Installé depuis début mars, le groupement a commencé le chantier par les travaux de fondation profonde sur les deux ouvrages, avec la réalisation des pieux sur la culée C1, l’enceinte en palplanche sur la culée C0 et les micropieux sur l’OA Rougier, encore en cours sur les derniers plots à ce jour. Pendant ce temps, nos équipes de MAIA SONNIER ont réalisé l’ensemble des travaux préparatoires nécessaires au chantier, jusqu’à la date butoir du 12 juin 2024, marquant le montage de la grue à tour et le début réel du génie civil sur les deux ouvrages. À ce jour, nous avons finalisé la culée C1, réalisé la culée C0 et réalisé le plot R8 de l’OA Rougier

Dans les prochains mois, nous allons finaliser la culée C0 sur l’OA Rougier, qui devra attendre octobre 2024 pour recevoir la future charpente métallique, posée avec une grue de 700 tonnes. De plus, nous lancerons notre équipage mobile début août sur le plot 7, qui terminera sa course sur le plot 1 au début de l’année prochaine.