Close

PCH & PAP de Vallabrègues – Une nouvelle grande étape

Le temps a filé à toute allure sur le chantier de la Petite Centrale Hydroélectrique et de la Passe à Poissons de Vallabrègues (30) depuis ce début d’année.

Les équipes Maia Sonnier et Ocelian (co-traitants) sont engagées dans une course contre la montre depuis fin février, date du départ du Lot Electromécanique qui a mis en place le blindage de l’aspirateur en janvier et février 2024.

L’objectif étant de réaliser les ouvrages nécessaires à la mise en place du support de la turbine, l’étape suivante de la construction de l’usine.

PCH zone centrale

Le premier semestre a vu l’essentiel de l’activité se concentrer sur la zone centrale de l’usine. Les équipes ont commencé par le scellement du blindage de l’aspirateur, avec 7 levées d’un mètre de hauteur, totalisant 628 m³ de béton, dont plus de la moitié en béton autoplaçant.

Par la suite, nous avons réalisé le massif support de l’AVD : un cône en béton imposant de 9 mètres de diamètre, 4 mètres de hauteur et 2 mètres d’épaisseur, pour un total de 175 m³ de béton. Cet ouvrage circulaire a été coffré grâce à un coffrage bois fabriqué sur mesure pour ce projet.

En parallèle, nous avons construit le voile divisoire, une structure de 19 mètres de long et 9 mètres de haut, reposant sur le radier amont en pente. De plus, un voile séparateur transversal de 16 mètres de long et 8,50 mètres de haut a été érigé, avec une face amont désactivée pour permettre les futures reprises de bétonnage.

Finalisation des ouvrages hydrauliques

Cet été, les travaux se sont poursuivis avec la construction de la bâche fronto spirale et des contrevoiles circulaires à rayons variables, qui formeront le conduit hydraulique autour de la turbine. Ces ouvrages ont été réalisés en 4 levées, nécessitant l’utilisation de banches métalliques courbes de 8 mètres de hauteur, pour un total de 350 m³ de béton.