Close

BERNASCONI au défi de l’espace et du temps !

Mandatée par une célèbre marque horlogère de renommée internationale, la société F. Bernasconi & Cie SA, consortium avec d’autres sociétés bien connues en Suisse romande, a débuté en avril 2020, des travaux de construction de plusieurs bâtiments visant à agrandir les capacités de production de la marque.

La marque souhaitait établir deux bâtiments distincts mais liés entre eux au niveau hors sol du fait de la connexion évidente entre les tâches à traiter dans chacun des bâtiments.

Les principales difficultés liées à sa réalisation consistaient à effectuer d’importants coffrages de murs et de dalles. Certains d’entre eux pouvaient atteindre une hauteur de six mètres, aboutissant ainsi au coulage de plus de 1’700 m2 de béton apparent.

Le second bâtiment a quant à lui été réalisé dans le prolongement du premier.

Pour ce second bâtiment, les difficultés étaient toutes autres mais surtout multiples.

Tout d’abord, il convenait de reprendre en sous-œuvre le premier bâtiment. Ensuite, la marque désirait créer une liaison avec le bâtiment existant mais cette liaison se faisait à environ cinq mètres sous le niveau de la nappe phréatique. Il convenait également de réaliser des niveaux de parking à treize mètres sous terre avec la contrainte qu’apparaissaient des buttons d’appuis de palplanches relatifs à la retenue des bords de terrassement. Aussi, nos équipes devaient poser plus de 600 m2 de coffrage à une face contre des pieux sécants du bâtiment existant. Enfin, il fallait procéder à la création de deux murs de parement sur une hauteur de vingt-sept mètres et d’une largeur de cinq mètres en guise d’habillage de chaque côté du bâtiment.

A titre indicatif, le chantier décrit aboutit aux quantités suivantes :

  • Béton : 35’000 m3
  • Acier d’armature : 4’362 tonnes
  • Coffrage de dalles : 45’000 m2
  • Coffrage de murs : 60’000 m2
  • Coffrage de fondations et radiers : 2’200 m2
  • Coffrage de sommiers et poutres : 6’500 m2
  • Coffrage d’escaliers : 5’000 m2
  • Coffrage de parapets : 600 m2

Un défi de taille auquel est encore confronté F. Bernasconi & Cie SA.

Les quantités abondantes de matériaux, le volume impressionnant des exigences et un planning sont autant d’aspects que nos collaborateurs sur le chantier relèvent au quotidien sous la houlette de Pascal Degen, un de nos conducteurs de travaux les plus expérimentés.