BERNASCONI - Un balcon sur le lac Léman et les vignobles en terrasse de Lavaux
C’est au cœur d’une des plus belles régions de Suisse, classée au Patrimoine de l’Unesco, que la société F. Bernasconi & Cie SA exécute actuellement des travaux d’assainissement de deux ponts situés sur l’autoroute qui domine élégamment les vignobles en terrasse de Lavaux et le majestueux Lac Léman, et qui offrent aux skieurs romands et étrangers l’accès à certains des plus hauts sommets d’Europe.
Ces travaux, effectués pour le compte de l’Office Fédérale des Routes (OFROU), ont débuté en mars 2021 sous la direction effective de notre contremaitre Helder Ferrete, fraichement diplômé du très convoité Brevet Fédéral de Contremaitre, et aidé par son équipe. Sous la houlette d’un chef de projets et de deux conducteurs de travaux expérimentés, notre contremaitre a dès le début des travaux su gérer les difficultés techniques, les contraintes et les aléas de ce chantier.
La circulation routière particulièrement dense (environ 100’000 véhicules par jour) et des exigences de planning extrêmement serrées, sont autant de difficultés qu’il convient de considérer tout en garantissant la qualité des travaux, la sécurité de tous et la date souhaitée de réouverture des ouvrages selon les exigences du Maitre d’Ouvrage.
Plus précisément, les travaux consistent en l’assainissement complet de deux ouvrages d’art.
Le premier pont, celui sur Salenches est un pont constitué de béton et de métal. Son assainissement implique une démolition complète du tablier existant ainsi qu’une reconstruction de celui-ci. Ce pont reposant sur d’imposantes structures métalliques, un renforcement de celles-ci est également indispensable.
Le deuxième pont, celui de Curnilles est un ouvrage entièrement constitué de béton. Les travaux de ce pont consistent, quant à eux, en un assainissement de l’intrados et de l’extrados du tablier ainsi que la réfection du système d’étanchéité de l’ouvrage.
Pour ces deux ouvrages, nos équipes vont également procéder à la reconstruction de nouvelles bordures en béton de manière à fixer de nouvelles glissières de sécurité.
A titre indicatif, le chantier décrit aboutit aux quantités suivantes :
- Un chiffre d’affaires de 14 millions répartis sur les années 2021 et 2022,
- 1’500 m3 de béton lié à la démolition des tabliers existants,
- 300 tonnes d’acier d’armature,
- 1’700 m3 de béton écoulés suite à la reconstruction,
- 3’200 m2 de coffrage,
- 1’200 ml de micropieux,
- 75 tonnes de charpente métallique,
- 8’500 m2 d’étanchéité d’ouvrage,
- 1’850 tonnes d’asphalte écoulé,
- 300 to d’enrobé.
C’est donc un défi de taille que relève actuellement la société F. Bernasconi & Cie SA et qui permet une fois de plus à celle-ci d’honorer de la plus belle des manières et dans un cadre exceptionnel, son slogan : Bernasconi, La passion du défi !